Le Conseil exécutif a eu l’honneur de recevoir S. Exc. Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de La Francophonie le lundi 20 avril 2015, lors d’une réunion qui s’est tenue de 9h30 à 10h, en salle X.

Cette visite s’est inscrite dans le cadre de la série de rencontres prévue par la décision 194 EX/31 (« L’UNESCO à 70 ans et perspectives d’avenir»). Cette rencontre, organisée avec le Groupe francophone à l’UNESCO a été l’occasion d’entendre s’exprimer la nouvelle Secrétaire générale de La Francophonie sur la coopération étroite qui prévaut entre l’UNESCO et cette organisation intergouvernementale.

Discours d’introduction de Monsieur Mohamed Sameh Amr, Président du Conseil Exécutif

Monsieur Mohamed Sameh Amr a tenu à féliciter Madame Michaëlle Jean, au nom des Membres du Conseil et en son nom propre, pour sa nomination à la tête de La Francophonie. S’agissant de la première femme à accéder à ce poste de haute responsabilité, il a salué l’avancée des femmes de talent à la tête d’organisations internationales. Le Président a rappelé les liens qui unissent Madame Michaëlle Jean et l’UNESCO, pour laquelle elle a œuvré en qualité d’Envoyée spéciale pour Haïti pendant plus de quatre ans. Le Conseil Exécutif avait déjà eu aussi le privilège de l’accueillir en 2009, lors de sa 182ème session. Enfin, il a invité la Secrétaire générale à s’exprimer sur les domaines dans lesquels La Francophonie et l’UNESCO pourraient renforcer leur coopération, en tant que « bâtisseurs du futur. »

Discours d’introduction de Monsieur HAO Ping, Président de la Conférence Générale :

Monsieur HAO Ping a chaleureusement salué la venue de la Secrétaire Générale de La Francophonie et a rappelé que La Francophonie, tout comme l’UNESCO défendaient toutes deux les valeurs de la paix, de la diversité culturelle et du respect des droits de l’homme. Le Président a également tenu à évoquer le soutien qu’avait apporté la Francophonie lors de la Déclaration Universelle sur la Diversité Culturelle proclamée pendant la 31ème Conférence Générale ainsi que la forte coopération entre les deux organisations depuis ce jour, notamment concernant la préservation du patrimoine culturel à Haïti.

Intervention de Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO :

Madame Irina Bokova a salué la visite de la Secrétaire générale de La Francophonie en la qualifiant d’un « plaisir double » précisant que sa venue en « visite officielle est en même temps une visite amicale et l’occasion de réaffirmer des liens forts » entre les deux organisations. La Directrice générale a félicité Madame Michaëlle Jean pour sa désignation comme Secrétaire générale la qualifiant comme « une promesse d’avenir, la promesse d’une Francophonie dynamique, enthousiaste, et combattive. » La Directrice générale a rappelé que Madame Jean avait été pendant 4 ans l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti et qu’elles s’étaient rendues en visite, à deux reprises,  dans ce pays suite au désastreux tremblement de terre survenu en 2010. Finalement, Madame Bokova a tenu à rappeler la complémentarité entre les deux organisations en citant que l’UNESCO est « une maison porteuse d’espoir, d’une certaine vision de la paix, d’un idéal à défendre par l’éducation, la culture, les plus hautes aspirations de l’être humain ». La Directrice générale de l’UNESCO a conclu son intervention en disant : « En ces temps troublés où nous devons faire face à la violence, à l’intolérance, à la régression des valeurs universelles et aux fractures sociales, nous avons besoin de voix fortes, et vous êtes, sans conteste, Madame Michaëlle Jean, l’une des voix les plus claires, et les plus fortes qu’on puisse entendre. »

Intervention de Madame Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de La Francophonie :

Madame Michaëlle Jean a tout d’abord tenu à témoigner de sa gratitude à la Directrice générale de l’UNESCO pour la possibilité qui lui avait été offerte d’apporter son concours à la reconstruction d’Haïti, son pays natal, suite au tremblement de terre meurtrier de 2010. Elle a ainsi pu mesurer combien l’UNESCO pouvait, par des actions concrètes apporter « une contribution majeure à un plan de développement humain », notamment par la fondation d’un système éducatif de qualité et par la préservation des œuvres culturelles. Elle a aussi évoqué la capacité de l’UNESCO à travailler en partenariat avec l’Etat haïtien, la société civile et les autres organisations internationales. L’UNESCO et La Francophonie partagent ainsi les valeurs de « dignité, égalité et de respect de la personne humaine », qui ont inspiré leur création. La Secrétaire Générale a témoigné d’un fort engagement de ces deux organisations pour un multilatéralisme ouvert à toutes les nations, afin de faire face aux défis actuels. Elle a insisté sur l’importance « de remédier aux doublons et au manque de coordination, tant, entre nous, organisations internationales, qu’entre les organisations internationales et les acteurs non gouvernementaux » afin de gagner en efficacité. Elle a déclaré que la capacité d’agir des organisations internationales dépendait de l’importance et des moyens que les Etats leur accordaient et a évoqué le rôle unique des organisations internationales et notamment des Nations Unies en matière d’élaboration et d’adoption de normes.

La Secrétaire Générale a aussi tenu à rappeler que l’UNESCO et La Francophonie partageaient «une conception exigeante et ambitieuse du rôle de l’éducation» et que l’éducation constituait « une force redoutable de construction massive face à ces forces de destruction que sont le fanatisme, l’obscurantisme, le terrorisme. » Elle a insisté sur le rôle de l’éducation pour tous et pour toutes, dans un monde qui compte près de 3 milliards de jeunes de moins de 25 ans. De plus, la science a également un rôle majeur au sein des deux organisations, en tant que moyen d’atteindre le développement durable à travers la coopération scientifique internationale. Enfin, les deux organisations prônent la protection de la diversité culturelle, et Madame Michaëlle Jean a réaffirmé l’importance « de continuer à lutter pour la préservation des patrimoines culturels. » C’est ainsi qu’au sein des organisations internationales, le principe « un Etat, une voix » doit pleinement être respecté, et que le multilinguisme doit s’appliquer. Face aux terribles événements actuels, la Secrétaire Générale s’est exclamée « nous devons plus que jamais, en représailles, affirmer notre volonté de préserver cette diversité, de la protéger. »

Intervention de Monsieur Khalil Karam, Président du Groupe francophone auprès de l’UNESCO

Au nom du Groupe francophone auprès de l’UNESCO, Le Président a remercié Madame Michaëlle Jean, Monsieur Mohamed Sameh Amr, Monsieur HAO Ping et Madame Irina Bokova pour cette matinée dédiée à la diversité culturelle et a cité une phrase de Jean-Baptiste Chenet de 1846 « Si le Dieu qui m’entend dans l’espace caché, vient un jour parler à l’homme son image, il parlera français : c’est bien là son langage. »